Ouverte en aout 2024, la crèche Marguerite Canal accueille 43 enfants de deux mois à 3 ans, de 7h45 à 18h45, dans le respect de l’activité libre et autonome de l’enfant. Ces enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire diplômée, composée d’infirmières-puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance titulaires du CAP et d’apprenties (auxiliaire de puériculture ou CAP).
Les locaux
Ils sont situés 1 rue Henri Docquiert à Toulouse, proche du centre ville dans le quartier Pont Jumeaux.
Il s’agit un bâtiment de 400 m², mis à disposition par la mairie de Toulouse, sur deux niveaux. Deux cours de 170 m² et 140m² sont à disposition des enfants.
Ils sont appropriés à la garde des enfants de moins de trois ans, et font l’objet de contrôles de la part du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD), de la ville de Toulouse, de la Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs, de la Direction Départementale de la protection des populations.
L’entrée se fait par le rez-de-chaussée. On y trouve le local poussette, un local de rangement, l’ascenseur et les escaliers menant au premier étage.
Au 1er étage :
-
L’espace cuisine et réfectoire des enfants.
- Un accès à la cour.
-
Les locaux techniques comprenant le bureau de la direction, les réserves, la lingerie, le vestiaire et la salle de repos du personnel.
-
L’espace « Do-ré-mi » permettant l’accueil d’un groupe de 14 enfants âgés entre 10 semaines et 2 ans. Une salle de change et trois dortoirs sont attenants à cet espace.
-
L’espace « Mi-fa-sol » permettant l’accueil d’un groupe de 14 enfants âgés entre 10 semaines et 2 ans. Une salle de change et trois dortoirs sont attenants à cet espace.
- L’espace « Sol-la-si » permettant l’accueil d’un groupe de 15 enfants âgés entre 2 ans et 3 ans. Ils partagent avec les autres groupes les salles de change et les dortoirs.
- Une biberonnerie est à disposition des différents espaces.
Le projet pédagogique
Pour que l’enfant se développe harmonieusement, communique avec son entourage, nous essayons de lui donner envie de faire, nous l’accompagnons, nous lui parlons, en lui proposant des activités en libre choix.
Pour cela nous assurons :
– un encadrement des enfants par du personnel diplômé, parce que les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants ont fait le choix de ce métier. Elles ont une meilleure connaissance de l’enfant, leurs actions et leurs soins sont pensés et réfléchis,
– une relation privilégiée, significative, permanente et stable d’un adulte qui prend soin d’un enfant, parce que le jeune enfant en dehors de son milieu familiale a besoin de trouver des repères affectifs, une intégration des parents à la vie de la crèche parce qu’une meilleure connaissance du personnel, des autres usagers, des enfants et des lieux permet une meilleure communication et le bien être de leur enfant,
– une réponse adaptée et personnalisée aux besoins de l’enfant qui respecte son développement moteur, intellectuel, psychologique et affectif.
Inspiré de la philosophie « Loczy »
Notre but est de respecter l’activité libre et autonome de l’enfant.
L’équipe d’encadrement
Charlotte LILE
Directrice – Infirmière puéricultrice
Marina HAKEM
Directrice adjointe – Educatrice de jeunes enfants
Marine COUTOULY
Relai de direction – Infirmière puéricultrice