Notre équipe d’encadrement
L’équipe de la crèche Clémence Isaure est composée de vingt-et-une personnes.
Notre équipe d’encadrement
L’équipe de la crèche Clémence Isaure est composée de vingt personnes.
La direction de la crèche
Directrice – Infirmière puéricultrice
(Charlotte)
Directrice adjointe – Educatrice de jeunes enfants
(Marina)
La directrice de la crèche est Infirmière Puéricultrice diplômée d’Etat. Elle a qualité pour représenter la Crèche et prendre toute décision quant au bon fonctionnement de celle-ci sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration.
En cas d’absence de la directrice, la continuité de la fonction de direction est assurée par la directrice adjointe, titulaire du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.
La surveillance médicale et sanitaire est assurée par le médecin pédiatre attaché à l’établissement, en collaboration avec l’infirmière puéricultrice de terrain.
L’équipe d’encadrement
L’équipe d’encadrement est constituée de la directrice, la directrice adjointe, de l’infirmière puéricultrice relai de direction et de trois éducatrices de jeunes enfants (une éducatrice par groupe)
L’infirmière puéricultrice – Relai de direction
(Marine)
La puéricultrice, après un an de spécialisation suite au diplôme d’état d’infirmière ou de sage-femme, a de nombreuses missions dédiés à l’enfant de la naissance à 16 ans, sain ou malade , telles que soigner, informer, éduquer, former. Elle peut exercer en milieu hospitalier ou extra hospitalier, en conservant un rôle central dans la coordination des soins.
En crèche :
- Elle assure le relai de direction.
- Elle prend en compte la dimension relationnelle et la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité
- Elle soutien et accompagne l’équipe afin de maintenir une cohérence d’intervention dans le cadre des projets pédagogique et éducatif
Les éducatrices de jeunes enfants
(Aurélie, Léna et Pauline)
L’éducatrice de jeunes enfants après 3 années d’études post BAC:
- prend en compte la dimension relationnelle et la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité
- soutien et accompagne l’équipe afin de maintenir une cohérence d’intervention dans le cadre des projets pédagogique et éducatif
- accueille et accompagne l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
- assure la continuité de direction en l’absence de la directrice, de la directrice adjointe et de la puéricultrice relai de direction
Le personnel auprès des enfants
Nous retrouvons seize professionnelles auprès des enfants:
Groupe Do-Ré-Mi: 1 auxiliaire de puériculture, 2 auxiliaires petite enfance et 1 apprentie auxiliaire de puériculture
Groupe Mi-Fa-Sol: 3 auxiliaires petite enfance et 1 apprentie auxiliaire petite enfance
Groupe Sol-La-Si: 3 auxiliaires petite enfance et 1 apprentie auxiliaire petite enfance
L’auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture est diplômée d’Etat après une année d’étude, et exerce ses fonctions sous la responsabilité des puéricultrices.
L’auxiliaire petite enfance
L’auxiliaire petite enfance est titulaire d’un CAP petite enfance. Elle travaille en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture afin de prendre soin des enfants.
- Participent à l’accueil des enfants et à l’intégration d’enfants porteurs de handicaps, atteints de maladies chroniques ou en situation d’exclusion.
- Réalisent des activités d’éveil et de soins visant au bien être de l’enfant.
- Assurent l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
- Assurent la continuité de direction en l’absence de la directrice, de la directrice adjointe et de l’éducatrice de jeunes enfants.
Le personnel de service
Afin d’assurer l’hygiène des locaux ainsi que la réalisation des repas sur place, notre équipe est également composée d’une agente de service et d’une cuisinière.
L’agent de service (Domoina)
L’agent de service, titulaire ou pas d’un CAP ATMFC ou Employé technique de collectivité, sous la responsabilité de la puéricultrice
- assure l’entretien des locaux , du linge et plus généralement de la crèche
La cuisinière (Christ-Vie)
La cuisinière, titulaire d’un CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) ou d’un CAP Cuisine, est sous la responsabilité de la puéricultrice en ce qui concerne la gestion sanitaire des aliments et de la cuisine:
- participe à l’élaboration, à la réalisation, au contrôle et au service des repas
- Réceptionne et contrôle les livraisons
- Assure l’entretien de la cuisine et du linge.