Présentation du thème :

Cette année, nous avons choisi en équipe,  le thème des quatre éléments, à savoir ; le feu, l’air, la terre et l’eau comme fil rouge de notre projet d’animation.

C’est autour de ce thème que s’articuleront nos activités et propositions d’ateliers au quotidien (psychomotricité, transvasement, manipulation, activités manuelles, littérature jeunesse …).

Nous avons commencé par le feu (période de Septembre à Novembre), puis l’air (de Novembre à Janvier), la terre (de Février à Avril) et enfin finir autour de l’eau (période de Mai à Juillet).

 

Objectifs :

  • expression de la créativité de l’enfant, à travers des supports variés et des ateliers originaux (peinture soufflée à la paille, éveil corporel avec des foulards, création de photophores, jeux avec des bulles)
  • coordination entre les différents secteurs (création et assemblage d’un « grand feu » dans la cour)
  • favoriser l’éveil et le développement sensoriel, cognitif, psychomoteur de l’enfant

 

Déroulement :

Afin de permettre à l’enfant de se familiariser à son rythme, en lien avec notre projet pédagogique, nous faisons le choix de proposer les ateliers sur 1 semaine entière.

En effet, nos valeurs éducatives et pédagogiques favorisent la participation libre de l’enfant, pour l’expérience et pas forcément en vue d’une production finale.

Dans le même sens, nous offrons la possibilité aux enfants qui le souhaitent, de passer ces temps de jeux et d’ateliers dans d’autres secteurs, sous forme d’invitation.

Depuis cette année, nous privilégions le multi âge dans notre fonctionnement, c’est pourquoi nous adaptons les propositions d’ateliers en fonction de l’âge et du développement de l’enfant, dans le respect de ses capacités.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons malheureusement plus vous proposer de participer à ces ateliers. Néanmoins et si vous le souhaitez, nous pouvons vous solliciter (comme nous l’avons déjà fait pour la récolte des branches, des feuilles, etc.) afin d’enrichir et d’améliorer nos propositions d’activités.